Mes pratiques
Toute personne peut être confrontée dans sa vie à des difficultés provisoires ou plus durables. Il s’agit bien souvent de difficultés à trouver sa place et à identifier son rôle au sein d’un groupe (famille, travail, amis)…
Cela peut occasionner des souffrances car on ne joue pas son propre rôle mais celui déterminé par son environnement proche par exemple ou bien on se trouve tributaire d’une place qui ne nous correspond plus. Ces questions existentielles sont essentielles à prendre en compte.
Lors des RDV que je propose, l’objectif sera de vous aider à vous rapprocher de votre idéal de vie en dépassant vos peurs, en réalisant certains deuils, en se détachant de souvenirs traumatiques…
Thérapie : L’ICV (Intégration du Cycle de la Vie)
Je suis formée à l’approche thérapeutique ICV (Intégration du Cycle de la Vie- Niveau 4). L’Intégration du Cycle de la Vie est une technique thérapeutique créée par Peggy Pace en 2022.
1
Les principes de l’ICV:
Cette approche neurodéveloppementale permet d’intégrer progressivement les souvenirs du passé pour faire en sorte qu’ils n’interfèrent plus dans le présent.
L’ICV facilite l’intégration neuronale (la connexion entre réseaux de neurones). Un événement trop difficile à vivre ou traumatique est comme « emprisonné » dans un réseau neuronal. Ainsi, même si la personne sait de manière consciente que l’événement est passé son corps ne lui indique pas le même message.
L’ICV va donc permettre de signifier à la fois au cerveau mais également au corps que l’événement est passé et de l’intégrer au cycle de la vie.
2
Le déroulement d’une séance d’ICV:
Le support commun aux séances est une « liste de souvenirs de la vie du patient » qui permettra au praticien de mettre oeuvre différents protocoles adaptés.
Le principal protocole des séances consistera en la répétition de cette ligne du temps. « Parce que plus de systèmes cérébraux sont habituellement actifs en présence d’émotions qu’en leur absence et qu’alors, l’intensité de l’activation est plus forte, la possibilité d’un apprentissage coordonné à travers les systèmes du cerveau est plus importante pendant les états émotionnels.
Les états émotionnels favorisent le développement de l’unification du Soi en coordonnant la plasticité en parallèle à travers le cerveau. »
LeDoux (2002)
3
Les indications de l’ICV:
Dysrégulation émotionnelle, estime de soi, les troubles anxieux et/ou dépressifs, les traumatismes, les carences affectives et les troubles de l’attachement, les addictions et les troubles du comportement alimentaire..
Thérapie de couple :
La thérapie de couple que je propose est une thérapie « Centrée sur l’émotion » TCCÉ qui est une approche humaniste. Celle-ci permet aux partenaires d’identifier et de comprendre les émotions qui sous-tendent leurs réactions et conflits.
Les couples en difficultés sont souvent pris dans des cercles répétitifs et aliénants.
Enfin, cette thérapie issue des théories de l’attachement permet de « désamorcer » ce cycle négatif en trois stades (Désescalade du cycle, Restructuration, Consolidation).